Une étude espagnole enquête sur l’autoperception des joueurs
Une nouvelle étude de l’Universidad Carlos III de Madrid a montré qu’un certain nombre de joueurs en ligne ne se rendent pas compte qu’ils parient sur Internet, se percevant eux-mêmes comme des internautes qui jouent.
Une autre conclusion de l’étude est que le montant d’argent parié est sous-estimé par les joueurs: en moyenne, un joueur qui pense avoir misé 22 euros par mois, parie en réalité 40 euros.
« Ils pensent qu’en accédant à ce type de pages et en jouant, ils ne font que naviguer sur le net », dit José Ignacio Cases Méndez, directeur du Département de Sciences Politiques et Sociologie.
« D’autre part, dans le cas du jeu classique, quand quelqu’un fait un pari sur les scores des matchs de football, joue aux loteries instantanées, achète un billet de loterie ou prend part à un jeu de bingo, il est plus conscient de son action », a ajouté Méndez.
Les données recueillies sont basées sur une enquête impliquant un échantillon de 1,000 personnes. Les interviews démontrent que le jeu est une pratique très répandue en Espagne. 92,4% des Espagnols âgés de 18 à 75 ans ont joué au moins une fois et près de la moitié (49.4%) déclarent qu’ils ont l’habitude de jouer.
Les hommes sont plus nombreux à jouer que les femmes, en particulier ceux âgés de 22 et 55 ans, ayant un statut social de moyen à élevé.
L’objectif de cette recherche est de « déclencher une réflexion à partir du point de vue académique sur une réalité peu connue en Espagne: celle de l’industrie des jeux, qui entraîne un grand nombre de travailleurs, des millions d’euros, avec des gains allant à un grand nombre de citoyens, pratiquement tous adultes ».